Bienvenue sur le site PASSAGE

P.A.S.S.A.G.E est un projet européen de partenariats trans-sectoriels visant à étudier les métiers – déjà existants ou émergeants – liés au genre et à l’égalité femmes-hommes.

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, il implique sur le plan scientifique sept universités partenaires (Abo, Barcelone, Bruxelles, Bucarest, Lyon 2, Toulouse, York puis Uppsala) et est coordonné par l’Université Lumière Lyon2.

Sur le plan pédagogique, le projet est intégré au Consortium Egales qui compte les sept universités partenaires et trois universités associées (Genève, Lausanne, Padoue).

Le projet scientifique entend analyser la question de la professionnalisation du genre et de l’égalité femmes–hommes dans des pays européens (notamment en Belgique, Espagne, Finlande, France, Roumanie, Royaume-Uni, Suède).

Il vise à la fois des objectifs scientifiques comme l’identification des compétences requises pour une professionnalisation dans le domaine du genre et de l’égalité, des objectifs citoyens (un objectif d’employabilité des jeunes dans une Europe en crise) et des objectifs pédagogiques à savoir que cette meilleure connaissance des métiers, du contexte de leur développement et des attentes des employeurs pourra enrichir le programme du master EGALES et les modules de formation professionnelle.