Compétences, savoirs / Santé, sexualités, violence

Quels types de compétences attendues dans le domaine de la santé ?

Ces professions se sont tout particulièrement développées ces dernières décennies, conjointement à l’évolution de politiques publiques en faveur de publics spécifiques (femmes victimes de violences, enfants et adolescent·e·s, personnes LGBT, personnes prostituées, etc.). Progressivement, un nombre de plus en plus significatif de professions ont élaboré des référentiels métiers et compétences.

Savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la santé

Savoirs

Les savoirs ou connaissances acquises de manière formelle – validée par exemple par l’obtention d’un diplôme universitaire – ou informelle – résultat de l’expérience professionnelle, personnelle ou militante peuvent se découper en deux catégories, celles recouvrant des savoirs transversaux à l’ensemble des métiers associés à la thématique santé, sexualité, violences ; et celles recouvrant des savoirs plus spécifiques au profil de poste.

Savoir-faire