Compétences, savoirs / Education, culture

Quels types de compétences sont attendues dans le domaine de l'éducation et de la culture ?

Quel est le type de formation nécessaire pour exercer des métiers liés à l’égalité ?

La formation en éducation par exemple est souvent à la fois disciplinaire et en genre. Dans quel ordre se construit alors la qualification ?

Les expériences sont différentes selon les pays. En France semble dominer la formation des savoirs académiques, essentiellement disciplinaires (lettres, mathématiques, Langues, sociologie, droit..), la formation en genre étant le plus souvent un savoir complémentaire.

Savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de l'éducation ou de la culture

Savoirs

Les savoirs (ou connaissances acquises de manière formelle – validées par exemple par l’obtention d’un diplôme universitaire – ou informelle – résultat de l’expérience professionnelle, personnelle ou militante) peuvent se découper en deux catégories,

1.     celles recouvrant des savoirs transversaux à l’ensemble des métiers associés à la thématique « éducation et culture » ;

2.     et celles recouvrant des savoirs plus spécifiques au profil de poste.