Compétences, savoirs

L’identification de compétences dans le domaine du Genre et de l’Egalité nécessaires à la professionnalisation

Il s’agira de dégager, à partir d’enquêtes pluridisciplinaires dans ce domaine, les compétences attendues en vue de mieux préparer les étudiant.es formées dans nos universités, notamment au sein du Master Egales.

L’étude de fiches de postes ne suffit pas à l’analyse des besoins de compétences attendues des employeur.es, elle a été complétée par des entretiens auprès de professionnel.les en genre et à l’égalité afin de repérer des compétences plus informelles, peu identifiées et souvent mal reconnues.

Trois types de compétences étudiées

Le socle de compétences et de ressources est ici analysé en trois temps et ce afin de mieux comprendre et appréhender les différentes ressources participant à la mise en œuvre de pratiques professionnelles en situation particulière. Seront distingués pour chaque domaine d’activité :

1.     Les savoirs : ensemble de connaissances théoriques, méthodologiques

2.     Les savoir-faire : ensemble de techniques, de pratiques professionnelles

3.     Les savoir-être : ensemble de compétences et ressources relationnelles 

Quels types de compétences ?

Savoirs

Les savoirs (ou connaissances acquises de manière formelle – validées par exemple par l’obtention d’un diplôme universitaire – ou informelle – résultat de l’expérience professionnelle, personnelle ou militante) peuvent se découper en deux catégories,

1.     celles recouvrant des savoirs transversaux à l’ensemble des métiers associés à la thématique « éducation et culture » ;

2.     et celles recouvrant des savoirs plus spécifiques au profil de poste.